La rénovation
Rénover un bâtiment, comment et pourquoi ?
Le premier poste de l’énergie consommée en France est le monde du bâtiment, résidentiel et tertiaire confondus. Le secteur résidentiel est par exemple la 3ème principale source d’émission de gaz à effet de serre en France.
Pour réduire ces consommations et leurs rejets, une seule solution : la rénovation intelligente des bâtiments existants.
La rénovation énergétique est en effet un des enjeux majeurs de notre siècle. Elle offre une multitude d’avantages, pour la préservation de l’environnement, mais aussi pour le confort des occupants desdits bâtiments. Rénover une maison ou un bâtiment tertiaire, c’est :
- Anticiper les travaux plutôt que de les subir
- Économiser de l’argent en chauffant ou en refroidissant moins
- Gagner en confort de vie dans un bâtiment sain et agréable
- Préserver sa santé, son porte-monnaie, mais aussi l’environnement
- Donner de la plus-value à son bien immobilier
Therméa est en mesure d’accompagner ses clients dans tous leurs projets de rénovation, qu’ils soient professionnels ou particuliers.
En quoi consiste un audit ?
Un audit énergétique est le bilan énergétique d’un bâtiment, soit l’identification de ses points forts et de ses points faibles. Il a pour but d’aider le client à trouver la meilleure façon de le rénover. Il se déroule en trois étapes :
- Une visite du site permet à Therméa de relever toutes les informations nécessaires.
- Therméa saisit ensuite les données de ce bâtiment sur un logiciel de calcul et émet diverses propositions de travaux qui amélioreront ses performances énergétiques.
- Un compte-rendu de l’ensemble des conclusions est délivré au client. Il mentionne tous les conseils et propositions du bureau d’études thermiques, avec chiffres, plans et arguments techniques à la clef.
A noter : Un audit énergétique est bien plus approfondi qu’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Il prend en compte les conditions d’utilisation du bâtiment pour être au plus proche des consommations réelles des utilisateurs : température intérieure personnalisée, scénario d’usage, caractéristiques précises des systèmes effectifs…
Si vous souhaitez obtenir des informations sur la construction de bâtiments neufs, rendez-vous sur notre page RT 2012
Therméa et les audits de copropriété
Les copropriétés équipées d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement devaient avoir réalisé un bilan énergétique de leurs bâtiments avant le 1er janvier 2017.
Rendus sous la forme d’audits énergétiques ou de diagnostics, ces bilans collectifs doivent permettre d'estimer la consommation annuelle du bâtiment et de faire des suggestions de travaux pour en améliorer les performances énergétiques.
Pour toutes les copropriétés en retard, il est encore possible de mettre le bilan énergétique à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale et de faire appel à Therméa pour se mettre rapidement en règle.
-
Les copropriétés de 50 lots ou plus sont dans l’obligation de réaliser un audit énergétique du ou de leurs bâtiments.
Cet audit est réalisé de la même façon qu’un audit de maison individuelle et permet de mettre en lumière les différentes améliorations possibles, tant du point de vue de l’isolation, que du point de vue des systèmes de chauffage, ECS ou ventilation. La copropriété a ainsi toutes les cartes en main pour optimiser le confort et l’utilisation de ses bâtiments.
-
Les copropriétés de moins de 50 lots sont dans l’obligation d’effectuer un Diagnostic de Performance Energétique : DPE.
Certifié DPE avec mention, le bureau d’études thermiques Therméa est en mesure de réaliser ces diagnostics de performance énergétique collectifs dans toute la région Grand Est.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur la construction de bâtiments neufs, rendez-vous sur notre page RT 2012.